Cette affaire me concerne

Corinne était furieuse. Après l’annonce qu’elle venait d’entendre au journal télévisé de 20h, concernant les actualités dans son pays, elle explosa en critiques du gouvernement et en injures de toutes sortes. Elle regretta d’être rentrée au pays. Elle appela son amie Dety, qui était elle aussi déçue et amère et elles passaient des heures à partager leur déception et leur grief contre le gouvernement. Ce soir-là, elles passèrent une nuit agitée. Le lendemain, elles rendirent ensemble visite à Anita leur sœur de passage à Abidjan, et elles lui partagèrent leurs états d’âme et leurs pensées. Anita compatit à leur déception, et essaya de les apaiser du mieux qu’elle pouvait. Puis d’un ton plein de douceur, elle s’adressa à Corinne en ces termes:
« Ma sœur, où en es-tu de ta décision de mettre fin à ta relation extra-conjugale avec Dieudonné? »
« Et comment comptes-tu t’organiser pour faire prendre en charge ton fils Espoir qui a sombré dans la drogue depuis maintenant 6 mois? »
Corinne éclata en sanglots…Je n’y arrive pas, je n’ai aucune solution. Je me sens complètement impuissante et dépassée face à ces deux situations.
Lorsque je m’apprête à lancer une pierre sur une personne qui selon moi a gravement failli, je dois m’assurer que personne n’aura de raison de lancer à son tour des pierres sur moi.
Sophie Chiche dit dans son ouvrage Petit Éloge de la Responsabilité, que la responsabilité c’est aussi le fait que nos actions soient en adéquation avec les résultats que nous désirons obtenir.
Cette assertion est vraie pour ma vie et mes objectifs personnels mais elle peut également être transposée aux implications de mes choix et actions au sein d’un groupe plus important.
J’ai soif de justice; Comment pourrais-je à mon niveau participer à faire de la Côte d’Ivoire une Nation Juste? Par exemple en tenant mes engagements envers mes employés.
J’ai soif de grandeur; comment participer à la grandeur de la Côte d’Ivoire? Par exemple en étant présent pour mes enfants afin de faire d’eux des personnes excellentes à tous égards.
J’ai soif d’intégrité; comment pourrais-je participer à faire de ma Nation une référence éthique? Par exemple en étant fidèle à mon conjoint.
Corinne a éclaté en sanglot parce qu’elle a compris qu’il y avait un lien plus étroit qu’elle ne le pensait entre sa maison et son pays. Elle a compris que sa maison était une particule de l’ensemble intégré qu’est le pays. Et ainsi si sa maison et celle de ses voisins s’assainissent, le tout serait plus propre et plus propice à l’épanouissement personnel et collectif.

